Le groupe électrogène est devenu indispensable dans le quotidien. Etant une alimentation de secours en cas de coupure de courant, il permet de produire de l’électricité dans la maison, sur les chantiers ou encore dans les usines. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché à savoir les groupes électrogènes à essence, à diesel, les groupes électrogènes insonorisés, les modèles à gaz et les modèles à énergie solaire. Découvrez les caractéristiques de chaque type de groupe électrogène.

Quel groupe électrogène est fait pour vous ?

On ne choisit pas son groupe électrogène par hasard. Pour trouver le modèle qui vous convient et qui répond à votre besoin, vous devez déterminer l’utilisation que vous souhaitez en faire. Nombreux sont les critères à prendre en compte pour choisir un groupe électrogène, dont la puissance, la régulation, le type de carburant, la motorisation et le type de démarrage. Si c’est pour un usage domestique ponctuel, misez pour un groupe électrogène à essence. Compact, ce modèle est facile à transporter et à entreposer. Par contre, le groupe à diesel est dédié aux chantiers, plutôt à un usage professionnel, intensif ou régulier et extérieur. Il existe aussi un modèle à diesel à usage intérieur.

Il s’agit d’un modèle fixe doté d’un système d’aération combiné avec un système d’évacuation de gaz d’échappement. Ce type de groupe électrogène est très polluant et très lourd. Pour un usage très ponctuel ou pour l’alimentation de petits appareils, investissez sur un groupe électrogène insonorisé. Ce modèle est prisé pour sa facilité à mettre en route et à utiliser. Son alimentation est généralement monophasée. Il présente un caisson conçu spécialement pour réduire le son produit à 60 dB, voire moins.

A savoir sur le groupe électrogène à gaz et à énergie solaire

Il existe aussi d’autres modèles de groupe électrogène sur le marché. On parle du groupe électrogène à gaz et du groupe électrogène à énergie solaire. Ces deux modèles existent dans la marque Black & Decker. Le modèle à gaz est privilégié pour une utilisation extérieure seulement. Il est recommandé à des usages fréquents de longue durée. Selon le modèle choisi, le groupe électrogène à gaz peut être adapté pour un usage professionnel ou domestique. Son principal avantage est le fait qu’il soit moins polluant que l’essence et le diesel. Il y a aussi le modèle à énergie solaire. Celui-ci est réservé à un usage ponctuel domestique et pour de petits travaux professionnels. C’est un modèle recommandé pour un usage en extérieur.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.