À la mort de certaines personnes, les frais liés à l’organisation des obsèques deviennent une charge à laquelle il est difficile de subvenir. Faute de manque de moyens, ces personnes décédées n’arrivent pas à recevoir une inhumation et un enterrement digne qui leur permettra de reposer en paix. De plus, les familles de ces décédées ne sont pas à l’aise, car ils n’ont pas pu donner à cette personne des obsèques digne du nom. Afin d’éviter ces situations, vous pouvez tout prendre en main et en charge de votre vivant. Vous pouvez donc planifier vos obsèques et organiser leur déroulement. Plusieurs services vous permettent de réaliser cette action.

En planifiant vos obsèques, vos dernières volontés seront respectées

Lorsque vous choisissez de planifier vos obsèques, vous vous donnez le privilège de faire respecter toutes vos dernières volontés. Ainsi, vous pouvez définir à l’avance le mode de funérailles que vous voulez avoir. Vous pouvez choisir l’inhumation avec le cercueil. Vous pouvez aussi choisir la crémation. Et si vous le désirez, vous pouvez choisir le mode de la dispersion. Tout dépend de votre volonté.

obsèques organisation facile
De même, vous pouvez le décider si vous voulez que vos organes soient donnés en don à la science. Vous avez également le droit de décider si vous voulez avoir une cérémonie d’obsèques religieuse, laïque… etc. Pour faire respecter ainsi vos volontés, vous pouvez par exemple souscrire à une assurance obsèques. Une assurance obsèques vous permet donc de définir le mode de funérailles et les autres aspects de vos obsèques. À travers cette assurance, vous allez choisir par exemple le cercueil dans lequel vous désirez être inhumé.
À votre décès, tout ce que votre famille aura à faire est de contacter l’agence ou la compagnie qui vous a fait signer votre assurance obsèques. Elle s’occupera ensuite de tout et votre famille n’aura pas à se faire du souci par rapport aux frais liés aux obsèques.

Le déroulement des obsèques en cas d’existence ou non d’une famille

Plusieurs cas de déroulement interviennent lors de l’organisation des obsèques d’une personne qui a planifié ses obsèques de son vivant. Lorsque vous organisez vos obsèques de votre vivant, votre famille n’aura pas à se tracasser pour trouver les frais afin de réaliser les obsèques. Vous épargnez ainsi à votre famille de s’endetter pour vous donner des funérailles dignes du nom.
Si par contre vous ne laissez aucune recommandation sur la manière dont vont se dérouler vos obsèques, c’est donc à votre famille de décider. Mais il ne revient pas à tout le monde dans la famille de se lever pour décider. Les lois exigent que la première personne habilitée à décider de l’organisation de vos obsèques est votre conjoint ou votre conjointe s’il ou elle est vivant ou vivante. Après votre conjoint ou votre conjointe, la priorité revient à vos enfants en âge de décider par eux même. Ce qui veut dire que pour décider ils doivent être en âge de maturité légale. Viennent ensuite vos parents vivants.
Si vous n’avez pas de famille pour décider de l’organisation de vos obsèques, le pouvoir de décider de l’organisation de vos obsèques revient en première position à vos amis les plus proches. Ceux-ci possèdent le plein pouvoir de prendre pour vous les décisions qui vous permettront de connaitre des funérailles dignes du nom. Si vous n’avez pas prévu ou planifié vos obsèques en signant une assurance obsèques, votre communauté peut être charitable et fournir les éléments nécessaires à l’organisation de vos funérailles. Ainsi, ils peuvent fournir le cercueil, le véhicule pour le transport du cercueil… etc.
L’organisation des funérailles est un processus qui prend en compte plusieurs étapes.

Les différentes étapes constituant l’organisation des funérailles

Dans un premier temps, il faut prendre en compte toutes les démarches administratives. C’est principalement dans cette étape que vous signez par exemple un contrat assurance obsèques. Dans un contrat sera définie la manière dont vont se réaliser les autres étapes des funérailles. Après avoir tenu compte de l’étape des démarches administratives vient l’étape des soins et de la toilette du défunt.
Au cours de l’étape des soins et de la toilette du défunt, le corps du défunt sera nettoyé et entretenu afin d’être préparé à entrer dans le cercueil. Si dans votre contrat assurance obsèques, vous aviez défini le costume dans lequel vous serez mi pour votre enterrement, c’est évidemment dans celui-là que vous serez habillé avant d’entrer dans le cercueil.
L’étape suivante est celle où les proches, les parents et les amis viennent se recueillir auprès du corps du défunt. Vous serez donc exposé dans un lieu que vous auriez peut-être défini dans votre assurance obsèques. Mais de manière générale, le recueillement se fait dans la maison du défunt. Vous pouvez quand même décidez du déroulement de cette étape et notifier qu’elle devra être faite dans une chambre mortuaire ou alors dans une chambre funéraire.
Ensuite, vous serez mis dans le cercueil afin d’être conduit à la cérémonie. À cette étape, vous pouvez décider si la cérémonie sera de type catholique, laïque… etc. Vous pourrez donc décider ce que vous voulez et avoir la garantie que vos volontés seront respectées.
La dernière étape du processus est celle consistant à vous inhumer. Le cercueil avec votre corps à l’intérieur sera enterré dans une place d’un cimetière que vous aurez choisi. De la même manière, vous pouvez décider d’être inhumé dans votre demeure ou dans un endroit symbolique de votre choix. Certains souhaitent même être incinérés. Tout dépend de votre volonté.

organisation obsèques à lyon famille

En somme

Vous avez la possibilité de décider de la manière dont vont se dérouler vos obsèques du début à la fin. Planifier ses obsèques de son vivant permet d’épargner certaines situations lorsqu’on décède. Vous pouvez signer un contrat d‘assurance obsèques en utilisant les services d’Eco-Obsèques qui vous permet de planifier vos obsèques à Lyon.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.