Si les DJ utilisaient deux platines, un casque audio et une table de mixage à deux canaux auparavant pour animer une soirée ou une fête, les contrôleurs DJ font désormais l’affaire. Au lieu d’utiliser plusieurs appareils, vous n’utilisez qu’un seul matériel qui est le contrôleur DJ. Depuis l’arrivée de ce dernier, le métier de DJ est devenu accessible à tous. Pour pouvoir l’exercer avec succès, il faut un matériel correspondant à vos besoins et à vos attentes. Découvrez comment choisir votre contrôleur DJ.

Contrôleurs DJ MIDI ou contrôleurs DJ USB ?

On distingue deux types de contrôleurs DJ, dont les contrôleurs DJ MIDI et les contrôleurs DJ USB. Ces matériels sont manipulés par les DJ pour générer des logiciels DJ. Appelés aussi contrôleurs DJ numériques, les contrôleurs MIDI sont dotés d’une sortie master pour les enceintes et d’une sortie casque. Par rapport à un matériel analogique, l’option numérique est beaucoup plus pratique et polyvalente. Avec cet appareil, vous profitez des nouvelles technologies. Il est aussi prisé pour sa facilité de transport et sa simplicité de mixer. Voilà pourquoi les contrôleurs DJ MIDI sont recommandés aux débutants.

A noter qu’un contrôleur DJ numérique ressemble à la configuration DJ traditionnelle composée de platines vinyles, d’une table de mixage et d’un lecteur CD ou multimédia. Quant aux contrôleurs DJ USB, il s’agit de périphériques d’ordinateur qui permettent de manipuler un logiciel de DJing sans toucher à un clavier ni à une souris. Ce type de contrôleur convient à toutes personnes souhaitant jouer et enchaîner des morceaux qui ressemblent aux morceaux mixer avec des platines vinyles ou CD. Vous avez aussi la possibilité d’intégrer les fonctionnalités spécifiques au mix comme accélérer ou ralentir la lecture d’un titre, créer des boucles à la volée ou encore utiliser des points CUE.

Choix des logiciels pour les contrôleurs DJ

Les trois logiciels les plus courants et qui sont fournis avec des contrôleurs DJ USB tout-en-un sont le Virtual DJ, le Serato DJ et le Traktor. Pour les débutants, ce premier logiciel est à privilégier. Par contre, le second est recommandé pour les DJ professionnels. Si vous voulez un logiciel de qualité présentant des fonctionnalités innovantes, misez sur le Traktor. Ce logiciel a une capacité à fonctionner avec les contrôleurs DJ développés par la même marque. Achetez votre matériel de DJing sur www.energyson.fr. Découvrez une nouvelle façon de mixer avec des contrôleurs DJ pas cher.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.